Avions en dollars du Zimbabwe

Boom du mobile money en Afrique du Sud, la bourse BRVM atteint un sommet de six ans, les méga levées de fonds de MNT-Halan & d.light, l'Éthiopie réalise 1,4 milliard de dollars grâce au café, et comment les devises faibles diminuent l'attrait des actions africaines en hausse.

Bonjour,

Au moins une fois par mois, un avion privé atterrit à l'aéroport international Robert Gabriel Mugabe. Sa cargaison : des millions de dollars américains en espèces. Cela se produit alors que les acteurs du mobile money, selon un rapport de Bloomberg, expédient des dollars américains par avion alors que la crise monétaire du Zimbabwe s'aggrave.

Par ailleurs, le Liberia pourrait être le prochain pays africain à bénéficier de Starlink après l'appel apparemment jovial d'Elon Musk avec le président Joseph Boakai Sr. Cliquez ici pour voir où le service Internet par satellite est actuellement disponible en Afrique.

Dans d'autres grandes nouvelles de la semaine :

  • L'indice BRVM atteint un sommet de six ans

  • Lancement des ETFs Spot Ethereum

  • Recettes record du café éthiopien

  • Uncover Skincare lève 1,4 million de dollars

  • Devises faibles et actions africaines

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Marchés Wrap

Actions : L'indice composite de référence de la BRVM a enregistré sa meilleure performance hebdomadaire depuis juillet 2021 la semaine dernière, augmentant de 3,25 % pour clôturer à 239,18 points, son plus haut niveau en six ans.

Crypto : Le prix du bitcoin s'est principalement maintenu tandis que l'Ether a chuté mercredi, un jour après son lancement d'ETF spot relativement réussi. L'ETH a plongé à 3 300 $, soit une baisse de près de 4 % au cours des dernières 24 heures.

Matières premières : Les prix du pétrole brut se sont stabilisés à la hausse mais sont en baisse hebdomadaire, se rapprochant de leur niveau le plus bas en six semaines en raison des préoccupations concernant une demande mondiale faible. Sous la pression des rendements des obligations américaines à 10 ans, l'or continue de perdre du terrain et est retombé sous les 2 400 $, atteignant un plus bas de deux semaines mercredi.

Marchés

Résultats

  • Ethio Telecom rapporte une augmentation de plus de 20 % de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices

Dividendes

Un message de Daba

Cette Action a Grimpé de 23 % en un Mois ! 📈

SAPH Côte d'Ivoire est la vedette de la semaine sur la BRVM !

En début d'année à 2 350 XOF, SAPH (SPHC) a grimpé de 27,7 %, se classant troisième sur la BRVM en termes de croissance du prix des actions depuis le début de l'année.Ce rallye a suivi une performance financière impressionnante au premier trimestre de l'année.

Et les actionnaires peuvent être optimistes ; l'action a accumulé 23 % au cours des quatre dernières semaines et ne montre aucun signe de ralentissement.

Vous voulez rester en avance et découvrir plus d'opportunités d'investissement à fort potentiel comme celle-ci ?

Chaque semaine, nous révélons ce que les meilleurs analystes de recherche de la région estiment être les 10 meilleures actions de la BRVM à acheter pour les investisseurs...

Nous venons de lancer notre nouveau canal WhatsApp pour des informations en temps réel !

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement du nouveau canal WhatsApp de Daba !

Vous pouvez désormais recevoir nos dernières nouvelles, analyses, articles approfondis et blogs éducatifs dès leur publication.

Comment nous suivre sur WhatsApp :

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir la dernière version de WhatsApp installée sur votre téléphone.

  1. Ouvrez WhatsApp et allez dans l'onglet Mises à jour

  2. Vous pouvez soit parcourir par catégorie, soit dans ce cas rechercher "Daba Finance"

  3. Une fois que vous avez trouvé Daba Finance (EN), appuyez sur le nom

  4. Sur l'écran d'info du canal, appuyez sur le bouton Suivre

C'est tout ! Vous commencerez maintenant à recevoir des alertes de notre part dans l'onglet Mises à jour.

Ou

Cliquez simplement sur le lien d'invitation ci-dessous et suivez-nous.

N'oubliez pas d'activer les notifications, qui sont désactivées par défaut pour les canaux, et vous êtes prêt !

Les principales nouvelles de la semaine

L'ascension d'Orange

L'entreprise de télécommunications ivoirienne dépasse Sonatel en tant que société la plus valorisée à la BRVM.

Le géant des télécommunications Orange Côte d'Ivoire (ORAC) a brièvement dépassé son homologue sénégalais Sonatel (SNTS) en tant que plus grande action de la BRVM, quelques semaines après avoir atteint son plus haut niveau depuis l'IPO de 2022.

Mais Sonatel a repris, le lendemain, sa position de longue date avec une capitalisation boursière de plus de 2 000 milliards de FCFA.

Ces deux géants des télécommunications affiliés ont récemment aidé la bourse régionale à atteindre son plus haut niveau en six ans et sont disponibles pour investir sur l'application Daba.

Café éthiopien

Le pays de la Corne de l'Afrique génère des recettes record de 1,4 milliard de dollars grâce au café alors que les exportations montent en flèche

L'Éthiopie, l'un des plus grands producteurs et exportateurs de café d'Afrique, a réalisé 1,43 milliard de dollars de revenus au cours de l'exercice fiscal récemment conclu.

Il s'agit des plus grandes recettes jamais enregistrées pour cette nation de la Corne de l'Afrique provenant de cette marchandise, après avoir exporté 298 500 tonnes de café, soit 20 % de plus que l'année précédente.

Reconnu mondialement pour sa qualité et ses saveurs riches, allant du vin au fruité en passant par le chocolat, le café éthiopien est très demandé à travers le monde.

Startup beauté

La startup kényane de soins de la peau Uncover obtient 1,4 million de dollars pour son expansion au Ghana et en Ouganda.

Le marché kényan des produits de soins de la peau, Uncover, a levé 1,4 million de dollars en financement de démarrage pour s'étendre aux États-Unis, au Ghana et en Ouganda.

Lancée en 2021 et présente également au Nigeria, Uncover crée des produits de soins de la peau personnalisés et les distribue via sa plateforme de commerce électronique et des chaînes pharmaceutiques tierces.

Il s'agit de la troisième levée de fonds de la startup, qui vise à conquérir le marché de la beauté et des soins personnels en Afrique, qui devrait croître de 6,65 milliards de dollars entre 2023 et 2027.

Résumé des titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Économie et Macro

  • Le Nigeria augmente à nouveau son taux d'intérêt pour freiner l'inflation et stabiliser le naira

  • Une nouvelle agence de notation de crédit axée sur l'Afrique sera lancée en 2025

  • Le plus grand projet énergétique du monde en RDC attire l'intérêt des IFI

  • Paul Kagame du Rwanda devrait remporter un quatrième mandat avec 99 % des voix

  • La CAN booste le trafic aérien de la Côte d'Ivoire au premier trimestre

Fusions et acquisitions et transactions d'entreprise

  • Transnet en Afrique du Sud obtient un prêt de 1 milliard de dollars de la BAD pour financer ses plans de redressement

  • Star Garments obtient un prêt de 15 millions de dollars de l'IFC pour une nouvelle usine au Togo

  • BIC West Africa de l'Inde acquiert deux projets aurifères au Burkina Faso

  • Telecom Egypt s'associe à Nokia pour déployer un réseau 5G

  • La startup de mobilité LULA acquiert l'unité sud-africaine de Zeelo

  • Le régulateur nigérian inflige une amende de 220 millions de dollars à Meta pour abus de données

  • Peach Payments en Afrique du Sud acquiert le fabricant de logiciels Operativa

Startups et capital-risque

Levées de fonds et accélérateurs

À lire absolument sur Daba

Boostez vos connaissances en investissement avec des blogs éducatifs et des articles thématiques sur l'Afrique.

Daba Learn

Insights

Perspectives

Graphique de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Les marchés boursiers africains sont en plein essor. Mais les problèmes de devises réduisent leur attrait : Presque partout en Afrique, les marchés boursiers sont en plein essor, certaines bourses atteignant des niveaux sans précédent. Une bonne nouvelle pour les investisseurs locaux, mais les devises faibles érodent les rendements des actions pour les investisseurs en dollars, diminuant l'attrait du continent en tant que destination de marché de frontière. Nous soutenons que la BRVM offre une alternative convaincante dans notre dernier article d'analyses. CLIQUEZ ICI ou sur le bouton ci-dessous pour lire.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !