- Daba Finance
- Posts
- Binance quitte le Nigeria
Binance quitte le Nigeria
La plus grande bourse de crypto-monnaies au monde désactive tous ses services en naira à partir du 8 mars, suite à des problèmes réglementaires dans le plus grand pays d'Afrique.
Salut ! Bienvenue à une autre édition de la newsletter hebdomadaire de Daba !
La décision de l'agence de notation de crédit mondiale Moody's la semaine dernière d'améliorer la note de la Côte d'Ivoire a entraîné une hausse des Eurobonds du pays.
La note, relevée d'un niveau à Ba2, permet à la nation d'Afrique de l'Ouest de rejoindre l'Afrique du Sud en tant que souverain le mieux noté d'Afrique subsaharienne après le Botswana.
Dans d'autres nouvelles marquantes de la semaine dernière :
Binance se retire dans la répression nigériane
Le problème de la sortie & les marchés africains
Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.
Rejoignez notre prochain webinaire exclusif ce mardi !
Merci d'avoir participé à notre webinaire sur l'autonomisation des entreprises africaines grâce au capital d'investissement de la diaspora avec Henri Nyakarundi et Jennifer Frimpong. Nous apprécions votre présence et vos questions !
Si vous n'avez pas pu participer ou si vous souhaitez revoir, vous pouvez visionner l'enregistrement sur notre chaîne YouTube ou lire l'article de récapitulation sur notre site Web.
Et si vous êtes intéressé par l'ajout de start-ups et d'actions africaines à votre portefeuille d'investissement, consultez dès maintenant l'application Daba pour commencer.
Voici les principales histoires de la semaine dernière :
Niveaux record
La hausse du Bitcoin voit la crypto franchir les 68 000 $ pour la première fois depuis 2021
Le Bitcoin a atteint un pic de deux ans lundi, dépassant les 68 000 $ - à portée de record. La hausse est particulièrement notable lorsqu'on la considère dans le contexte des devises africaines, nombre d'entre elles ayant connu une forte dépréciation par rapport au dollar américain.
Le prix de l'or reste proche d'un pic de deux mois atteint vendredi, soutenu par un manque de demande pour le dollar américain et une diminution de l'appétit pour le risque. Les risques potentiels liés aux données et aux événements aux États-Unis cette semaine pourraient offrir un nouvel élan.
Les prix du pétrole ont augmenté la semaine dernière mais ont légèrement baissé lundi en raison de défis liés à la demande, malgré la prolongation des coupes de production par l'OPEP+ comme prévu jusqu'à mi-année. En Afrique, les actions étaient mitigées alors que les actions nigérianes ont baissé en raison de prises de bénéfices.
Prix en flèche
Le cacao atteint des niveaux record alors que la production en Afrique de l'Ouest diminue
Depuis le début de l'année dernière, les prix du cacao ont plus que doublé, atteignant un niveau historique de 9 010,59 $ par tonne sur le marché des matières premières de New York dans la deuxième semaine de février.
Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse des prix, notamment les conditions météorologiques défavorables, les activités de contrebande et la prévalence de la maladie du balai gonflé.
Ces problèmes ont entraîné une baisse des rendements des cultures dans les principaux pays producteurs de cacao tels que la Côte d'Ivoire, responsable de près de 40 % de la production mondiale de fèves de cacao, et le Ghana, qui produit 20 %.
Problèmes réglementaires
Binance quitte le Nigeria alors que le gouvernement réprime les crypto-monnaies
Binance, une bourse mondiale de crypto-monnaies sous le feu dans plusieurs pays, quitte le marché nigérian après un examen intensif dans le cadre d'une répression des crypto-monnaies dans le pays d'Afrique de l'Ouest. La semaine dernière, deux de ses cadres supérieurs auraient été détenus par des agents de sécurité nationaux.
Cette répression intervient après une période au cours de laquelle plusieurs sites Web de crypto-monnaies ont gagné en popularité en tant que plates-formes préférées pour le trading de la monnaie nigériane, qui a été confrontée à des pénuries chroniques de dollars.
Le taux de change officiel du naira se maintient près du niveau du marché parallèle suite à sa dévaluation le mois dernier, marquant le deuxième ajustement de la monnaie en moins d'un an. Binance cessera les dépôts en nairas après le 5 mars tandis que les retraits prendront fin le 8 mars.
Résumé des gros titres
Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.
Macro & Marchés
Le Sénégal rejoint le groupe des principaux pays exportateurs de gaz naturel
La reprise de la production pétrolière en Libye dans le plus grand champ soulève la production de l'OPEP
L'indice de référence de la BRVM gagne légèrement sur des actions à grande capitalisation muettes
Le Congo lance son premier transporteur de GNL, stimulant les exportations majeures de gaz
Financements VC et start-ups
MoneyHash d'Égypte lève 4,5 millions de dollars pour faciliter les paiements en Afrique
Bfree, basé au Nigeria, reçoit 3 millions de dollars pour étendre une solution éthique de recouvrement de dette
La startup sud-africaine Cue lève 2 millions de dollars pour accélérer le service client avec l'IA
L'investisseur de la Silicon Valley, Tim Draper, investit dans BuuPass soutenu par Daba
Autres Transactions & Expansion
La société de capital-investissement Adenia Partners acquiert une startup sud-africaine de livraison
Le géant britannique BP prévoit d'investir 1,5 milliard de dollars dans des projets gaziers en Égypte
TerraPay s'associe à Diamond Trust pour les transferts de fonds en Ouganda
Fonds & Accélérateurs
Le fonds Acasia Ventures d'Égypte a soutenu Tappi au Kenya dans une levée de fonds de 1,5 million de dollars
COTU Ventures lance un fonds de 54 millions de dollars pour les startups dans la région MENA
Notre perspective de la semaine
Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.
Les marchés africains peuvent-ils résoudre un problème de sortie des investissements sur le continent ? Malgré des exigences de cotation minimales, peu d'entreprises se lancent en bourse sur les marchés africains.
Des problèmes tels que la mauvaise performance du marché, le manque de confiance des investisseurs et la direction discutable des bourses du continent contribuent au problème.
De plus, des comportements anti-libres marchés, une préférence pour d'autres investissements tels que l'immobil
ier en raison des avantages fiscaux, et des rendements élevés des obligations du Trésor détournent le capital des actions.
Bien qu'il existe des opportunités de croissance, y compris une croissance potentielle de 630 fois sur la Bourse de Nairobi au cours de la prochaine décennie par exemple, des réformes significatives sont nécessaires.
Celles-ci comprennent le rebranding des bourses africaines, l'amélioration de la direction, la réduction des frais de transaction et la possibilité de réinvestissement automatique des dividendes.
De plus, les gouvernements africains pourraient introduire des taxes foncières équitables, vendre des entreprises publiques et créer un environnement réglementaire plus propice.
Dans un article contribué à Daba, Kyle Schutter souligne la nécessité d'un marché financier africain "adapté à l'usage" et encourage des solutions innovantes adaptées aux défis uniques de la région.
CLIQUEZ ICI ou appuyez sur le bouton ci-dessous pour lire l'article complet pour un examen approfondi des problèmes et des solutions proposées, ainsi que des études de cas illustrant les complexités du paysage boursier africain.
C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.
À la semaine prochaine !