• Daba Finance
  • Posts
  • Clôture du plus grand fonds de capital-risque en Afrique

Clôture du plus grand fonds de capital-risque en Afrique

Partech sécurise plus de 300 millions de dollars dans son deuxième fonds pour soutenir les start-ups africaines et comment canaliser le capital de la diaspora dans des investissements productifs en Afrique.

Salut ! Bienvenue à une autre édition de la newsletter hebdomadaire de Daba !

Universal Music achète le label nigérian Mavin Global - qui abrite des artistes comme Rema et Ayra Starr et est à l'avant-garde du mouvement Afrobeat en Afrique - dans une transaction qui serait estimée à plusieurs millions de dollars.

La transaction, qui met en lumière le secteur du divertissement en plein essor mais largement sous-exploité sur le continent, se conclura d'ici le troisième trimestre de cette année.

Parmi les autres nouvelles majeures de la semaine dernière :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Rejoignez notre prochain webinaire exclusif ce mardi !

Merci d'avoir participé à notre webinaire sur l'autonomisation des entreprises africaines grâce au capital d'investissement de la diaspora avec Henri Nyakarundi et Jennifer Frimpong. Nous apprécions votre présence et vos questions !

Si vous n'avez pas pu participer ou si vous souhaitez revoir, vous pouvez visionner l'enregistrement sur notre chaîne YouTube ou lire l'article de récapitulation sur notre site Web.

Et si vous êtes intéressé par l'ajout de start-ups et d'actions africaines à votre portefeuille d'investissement, consultez dès maintenant l'application Daba pour commencer.

Voici les principales histoires de la semaine dernière :

Marchés mixtes

La hausse du Bitcoin voit la crypto franchir les 57 000 dollars pour la première fois depuis 2021

Le prix du Bitcoin a dépassé le seuil des 57 000 dollars mardi, sortant d'une semaine de trading morose après avoir augmenté de plus de 10 % en deux sessions grâce à des signes d'une activité d'achat institutionnelle significative.

L'or a terminé la semaine dernière positivement mais est sous pression avant les publications économiques cruciales de cette semaine. L'augmentation du prix de l'or reste limitée en raison du discours hawkish de la Fed sur les taux d'intérêt, tandis que les tensions entourant la crise au Moyen-Orient ont limité la baisse.

Les prix du pétrole ont baissé mais ont augmenté de plus de 1 dollar le baril mardi, car des sources ont déclaré que l'OPEP+ envisage de prolonger les coupes volontaires de production de pétrole jusqu'au deuxième trimestre pour fournir un soutien supplémentaire. Les actions en Afrique ont clôturé la semaine en vert, sauf au Nigeria.

Collecte record

Partech sécurise plus de 300 millions de dollars dans son deuxième fonds pour soutenir les start-ups africaines

La société de capital-risque panafricaine Partech a récemment conclu la levée de fonds pour son deuxième fonds axé sur l'Afrique, Partech Africa II, sécurisant 280 millions d'euros (plus de 300 millions de dollars) d'engagements.

Cela fait de Partech Africa le plus grand fonds dédié aux start-ups sur le continent. Initialement ciblant 230 millions d'euros, les efforts de collecte de fonds ont dépassé les attentes, reflétant un fort intérêt des investisseurs pour l'écosystème des start-ups africaines.

Cela est d'autant plus important dans le contexte de la réduction des investissements des capitaux-risqueurs et des investisseurs institutionnels en Afrique, dans un contexte de crise de financement mondiale.

Croissance robuste

Sonatel, géant sénégalais, augmente son bénéfice de plus de 18 % à 550 millions de dollars en 2023

Sonatel, la plus grande entreprise cotée à la BRVM en termes de capitalisation boursière, a réalisé un bénéfice net de 550 millions de dollars en 2023, marquant une augmentation impressionnante de 18,94 % par rapport à l'année précédente.

Cette croissance a été principalement alimentée par les données mobiles, avec une augmentation de 10,1 % du nombre d'utilisateurs de données mobiles, contribuant à une augmentation remarquable de 20,4 % des revenus de ce segment.

Ce succès de Sonatel, qui domine les marchés au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Sierra Leone et en Guinée-Bissau en termes de part de marché, peut être attribué à d'importants investissements en capex.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Canaliser le capital de la diaspora dans des investissements productifs en Afrique : Les envois de fonds de la diaspora africaine totalisent environ 100 milliards de dollars par an, représentant une source significative de capitaux étrangers pour les économies africaines.

Ces fonds représentent 2 à 3 % du PIB du continent et soutiennent environ 200 millions d'Africains. Dans certains pays comme la Gambie, les envois de fonds représentent jusqu'à 30 % du PIB.

En tant que tel, il existe un enthousiasme croissant pour tirer parti de ces sommes pour des projets de développement à long terme, notamment l'infrastructure, l'investissement commercial et le financement des opérations gouvernementales.

Cependant, canaliser efficacement les flux de fonds de transfert vers de tels usages productifs reste un défi.

Comment le continent peut-il faciliter l'investissement direct des membres de la diaspora dans les entreprises et fonds africains ?

Comment la technologie peut-elle aider à faciliter l'investissement transfrontalier ?

Mardi, Daba a accueilli Henri Nyakarundi et Jennifer Frimpong lors d'une discussion en ligne sur la canalisation du capital de la diaspora dans les start-ups et PME africaines.

Nous avons eu un dialogue stimulant sur la canalisation du capital de la diaspora dans des investissements productifs dans les start-ups et PME africaines. Les principaux points saillants de la discussion incluent :

  1. Les envois de fonds représentent un capital stable significatif pour investir dans les entreprises africaines, cependant, la sensibilisation aux opportunités reste faible.

  2. Des plateformes comme Daba élargissent l'accès et la transparence autour des investissements africains pour les diasporans.

  3. La culture et les perceptions continuent de limiter l'engagement de la diaspora. La construction de la confiance et l'éducation sont vitales.

Si vous avez manqué la conversation, vous pouvez visionner l'enregistrement ou lire l'article de récapitulation sur notre site Web.

Et dans la prochaine édition de notre bulletin d'information Pulse54, nous mettrons en lumière des plateformes - comme Daba - qui exploitent déjà le potentiel énorme de la diaspora pour aider à dynamiser la croissance sur le continent.

Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !