Daba intègre l'accélérateur Visa !

Votre plateforme d'investissement privilégiée pour les opportunités africaines rejoint 20 autres startups innovantes dans la première cohorte de l'accélérateur Visa Inclusive Fintech.

Bonjour.

La semaine dernière, le PNUD et huit pays africains ont dévoilé Timbuktoo, un plan de 1 milliard de dollars pour les startups en Afrique. Le timing ne pourrait pas être meilleur, compte tenu d'une pénurie persistante de financement pour les start-ups qui secoue l'industrie mondiale des start-ups.

Dans la newsletter d'aujourd'hui :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Cette semaine, nous commençons avec une annonce passionnante de notre part ! 🎉

Daba a été sélectionné parmi 21 startups innovantes pour participer à la première cohorte de l'accélérateur Visa Inclusive Fintech.

Il s'agit d'une étape immense pour notre entreprise alors que nous poursuivons notre mission de fournir des opportunités d'investissement unifiées à travers l'Afrique.

Mais de quoi s'agit-il, cet accélérateur Visa ? Qu'est-ce que cela signifie pour nous et, surtout, pour nos utilisateurs ?

Nous répondons à ces questions et à d'autres que vous pourriez avoir dans ce blog. Consultez-le dès maintenant !

Voici les principales histoires de la semaine dernière :

Gueule de bois Bitcoin

La Bourse nigériane (NGX) enregistre une autre semaine historique alors que l'euphorie autour des ETF Bitcoin s'estompe.

Le NGX a enregistré l'une des plus fortes hausses hebdomadaires de son histoire la semaine dernière, avec une appréciation impressionnante de 13,8 %, contribuant ainsi aux rendements cumulés de l'année de la bourse, qui s'élèvent à 26,4 %. En revanche, le BRVM a continué sa tendance saisonnière pour janvier, maintenant une trajectoire à la baisse.

Le Bitcoin (BTC) a clôturé la semaine dans le rouge et est depuis tombé en dessous de 40 000 dollars pour la première fois depuis décembre. Cela intervient alors que les ventes surpassent les achats malgré des entrées importantes dans les nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) au comptant qui ont commencé à être négociés le 11 janvier, ce qui a temporairement envoyé le jeton à près de 50 000 dollars.

Les prix du pétrole sont en hausse en raison des inquiétudes concernant l'approvisionnement mondial en énergie et des tensions géopolitiques, tandis que l'or reste déprimé en raison de l'attente que la Réserve fédérale américaine maintienne des taux plus élevés pendant une plus longue période.

Nouvelle génération

Telecom Egypt obtient la première licence 5G du pays pour 150 millions de dollars

La semaine dernière, le régulateur des télécommunications de l'Égypte (NTRA) a attribué à Telecom Egypt la première licence 5G du pays pour les téléphones mobiles, pour un montant de 150 millions de dollars, valable 15 ans.

Une fois déployée, la nation d'Afrique du Nord rejoindrait un groupe exclusif de pays africains où des services commerciaux 5G ont été lancés. 

Cela inclut le Botswana, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et la Zambie, tandis que des tests/pilotes sont en cours dans plus de 10 autres pays. Cependant, la question de l'abordabilité des appareils compatibles reste une préoccupation.

Poussée de l'IA

Vodafone et Microsoft signent un accord de 1,5 milliard de dollars pour stimuler l'adoption de l'IA et du cloud en Afrique

Le géant britannique des télécommunications Vodafone a conclu un accord avec le géant américain Microsoft pour investir jusqu'à 1,5 milliard de dollars sur dix ans pour stimuler l'adoption de l'IA et de l'informatique en nuage en Afrique.

Dans le cadre de l'accord, Microsoft exploitera les services de connectivité fixes et mobiles de Vodafone, actuellement présents dans huit pays africains : RDC, Égypte, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Mozambique, Afrique du Sud et Tanzanie.

Cet accord s'inscrit dans une série de partenariats de grandes entreprises technologiques ciblant l'Afrique, qui devient de plus en plus un point focal pour les grandes entreprises technologiques cherchant de nouvelles opportunités dans des marchés inexploités.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Récapitulatif de la CAN

La phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2023 touche à sa fin. Crédit photo : PunchNG

Quels pays se sont qualifiés pour les phases éliminatoires des huitièmes de finale ? La phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2023, qui se déroule en 2024, touche à sa fin.

Seize des 24 équipes nationales masculines en compétition en Côte d'Ivoire, le pays hôte, accéderont à la phase éliminatoire.

Les deux premiers de chacun des six groupes, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes, passeront aux huitièmes de finale. Les huit autres équipes seront éliminées à la fin de la phase de groupes.

Certaines équipes ont déjà assuré leur qualification, mais lesquelles ?

  1. Cap-Vert (vainqueur du Groupe B)

  2. Sénégal (vainqueur du Groupe C)

  3. Guinée équatoriale (vainqueur du Groupe A)

  4. Nigeria (deuxième du Groupe A)

  5. Égypte (deuxième du Groupe B)

  6. Cameroun (deuxième du Groupe C)

  7. Angola (vainqueur du Groupe D)

  8. Burkina Faso (deuxième du Groupe D)

Suivez la couverture de Daba de chaque match sur nos pages Instagram et X (Twitter) !

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

L'essor de la technologie climatique et de la cleantech en Afrique : L'une des tendances marquantes de la tech africaine de l'année dernière a été l'augmentation des investissements dans les startups axées sur le climat.

Plus de 500 startups ont émergé en Afrique au cours des 15 dernières années, proposant des solutions innovantes dans l'agriculture, l'énergie propre, les matériaux durables, la mobilité électrique et les solutions basées sur la nature, selon un rapport de 2022 de Briter Bridges.

La montée de ces startups est alimentée par une augmentation du soutien des investisseurs.

Pendant deux années consécutives, les startups de technologie climatique ont attiré le plus de financements en Afrique après les fintech.

Au cours des 12 à 18 derniers mois, plusieurs sociétés de capital-risque, parmi lesquelles des noms prestigieux tels que Satgana, Catalyst Fund, Equator et EchoVC basée au Nigeria, ont introduit des fonds pour soutenir les startups du secteur climatique en Afrique.

Pourquoi maintenant et où se situent les opportunités ?

Dans cette édition de Pulse54, nous explorons le secteur de la cleantech en Afrique, en examinant les opportunités et les acteurs actifs, qu'il s'agisse de sociétés de capital-risque ou de startups.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !