- Daba Finance
- Posts
- La crypto est de retour au Nigeria
La crypto est de retour au Nigeria
La plus grande économie d'Afrique met fin à une interdiction de la crypto en place depuis février 2021. Les banques et les fintechs nigérianes collaborent désormais sur un stablecoin en naira (cNGN).
Bonjour et joyeux Noël à tous ! 🎅🎄🎁
On dirait que le Père Noël est venu tôt pour les passionnés de crypto au Nigeria.
Le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a levé l'interdiction de trading de crypto imposée par son prédécesseur il y a près de trois ans. De plus, les banques et les fintech du pays collaborent apparemment pour lancer un stablecoin en naira (cNGN) en 2024.
Dans d'autres actualités marquantes de la semaine dernière :
Le rendement de la Bourse nigériane approche les 45%.
L'Angola quitte l'OPEP.
La plus grande fusion technologique d'Afrique.
...et les plus importantes levées de fonds en capital-risque.
Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.
Et lundi dernier, Daba a accueilli Iyinoluwa Aboyeji, co-fondateur de Flutterwave et Andela (deux licornes) et associé fondateur de Future Africa, lors d'un webinaire.
En tant que l'un des principaux investisseurs dans les start-ups à un stade précoce sur le continent, Iyin a partagé des idées inestimables tirées de son expérience d'investissement dans plus de 100 start-ups en Afrique. Nous partageons dix de ces idées dans un article de blog.
Appuyez sur le bouton ci-dessous pour lire.
Rallye de Noël
Les actifs montent en flèche avant Noël, à l'exception des actions de la JSE et de la NSE.
La Bourse nigériane a dépassé la barre des 74 000 points, l'indice composite augmentant de 1,21 % pour se clore à 74 289,02 points le jeudi, la capitalisation boursière dépassant les 40 billions de nairas (~ 42 milliards de dollars).
Le Bitcoin a atteint près de 45 000 dollars, soit une augmentation impressionnante de 165 % de sa valeur cette année. Alors que 2023 touche à sa fin, les passionnés estiment que la valeur du BTC devrait dépasser les 50 000 dollars dès janvier.
L'or a grimpé vendredi dans un rallye de dernière minute avant de rencontrer une résistance à 2 070 dollars et de revenir vers 2 050 dollars. Pour 2024, on s'attend à ce que le métal précieux augmente en raison des baisses de taux de la Fed, des craintes de récession et des tensions au Moyen-Orient.
Pendant ce temps, le pétrole a diminué avant la pause de Noël en raison d'une éventuelle augmentation future de la production en Angola. Les experts estiment que le marché fera face à des vents contraires sérieux et à des défis en 2024.
Retour de la crypto
Le Nigeria lève l'interdiction bancaire de la crypto, pour créer un stablecoin
Après une interdiction de deux ans, la Banque centrale du Nigeria a inversé la situation de la crypto dans une circulaire du 22 décembre, autorisant les transactions mais mettant l'accent sur la régulation.
Les banques peuvent désormais gérer les comptes des entreprises de crypto et les opérations de change, passant d'une interdiction complète à une participation contrôlée. Elles peuvent faciliter les transactions de crypto uniquement pour les entreprises agréées par la SEC, qui contrôle le paysage plus large des actifs numériques.
Cela reflète les tendances mondiales et s'aligne sur les réglementations précédentes de la Commission des valeurs mobilières. La crypto est de retour au Nigeria, mais sous un regard vigilant.
Tensions à l'OPEP
L'Angola quitte le bloc pétrolier suite à un différend sur les quotas d'exportation
Le principal exportateur de pétrole en Afrique, l'Angola, a annoncé sa décision de quitter l'Organisation des pays exportateurs de pétrole après 16 ans de membres, la semaine dernière, en raison de controverses sur les quotas de production.
Luanda, deuxième seulement après le Nigeria en termes de volumes d'exportation de pétrole, a rejeté une limite de production réduite imposée par les dirigeants de l'OPEP, visant à tenir compte de la capacité de production de pétrole en déclin du pays.
Le départ révèle des tensions sous-jacentes parmi les membres du cartel pétrolier et introduit des incertitudes sur le marché pétrolier mondial. Bien que d'autres producteurs africains, le Nigeria et le Congo, aient réaffirmé leur engagement envers le groupe dirigé par l'Arabie saoudite.
Résumé des gros titres
Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.
Macro & Marchés
La Tanzanie va recevoir 1,14 milliard de dollars de nouveaux prêts de la Banque mondiale
Le Kenya se rapproche de la conclusion d'un accord commercial avec l'Union européenne
La Tanzanie et le Rwanda prévoient une croissance économique solide en 2024
La croissance économique du Ghana au troisième trimestre ralentit à 2%
Financements VC et start-ups
La start-up aérospatiale sud-africaine Cloudline obtient un financement de 6 millions de dollars
Chefaa lève 5,25 millions de dollars pour stimuler l'expansion en Arabie saoudite
iSchool de l'Égypte obtient 4,5 millions de dollars pour son expansion mondiale
Les plus grands détaillants en ligne MaxAB et Wasoko en pourparlers de fusion
Autres Transactions & Expansion
L'Égypte signe un accord de 4 milliards de dollars pour l'hydrogène vert avec une entreprise saoudienne
Ethiopian Airlines obtient un prêt de 450 millions de dollars de Citi pour son expansion
StanChart vend son unité de banque de détail en Côte d'Ivoire
Starlink est désormais opérationnel en Eswatini quelques mois après l'obtention de la licence
BioNTech lancera la production de vaccins au Rwanda en 2025
Fonds & Accélérateurs
E4E Africa, basé en Afrique du Sud, atteint la première clôture d'un fonds de 30 millions de dollars
Techstars investira 1,4 million de dollars dans des startups via son accélérateur
Disruptech soutient Banknbox pour exploiter le potentiel fintech.
Notre perspective de la semaine
Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.
En berne. C'est ainsi que nous décririons la scène du financement des startups technologiques en Afrique en 2023.
Les vents contraires macroéconomiques mondiaux ont incité les investisseurs à émettre moins de chèques, et certains auraient renoncé à leurs engagements, entraînant une série de fermetures et de réductions d'activités de startups.
Bien que, en apparence, les chiffres du financement par capital-risque en Afrique soient nettement inférieurs à ceux de 2021 et 2022, les estimations disponibles suggèrent que les startups du continent ont tout de même réussi à attirer plus de 5 milliards de dollars.
Avant que les bilans de financement de l'année ne commencent à être publiés, jetons un coup d'œil aux 10 plus importantes levées de fonds dans l'industrie des startups technologiques en Afrique cette année et aux tendances qu'elles révèlent.
Appuyez sur le bouton ci-dessous pour consulter l'intégralité du blog sur notre site web.
Nous publierons également un article explorant les tendances marquantes du paysage technologique en Afrique en 2023 et nos thèmes à forte conviction pour la nouvelle année. Restez à l'écoute !
C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.
À la semaine prochaine !