• Daba Finance
  • Posts
  • L'Afrique francophone alimente les marchés obligataires

L'Afrique francophone alimente les marchés obligataires

La Côte d'Ivoire a émis son premier Eurobond en près de sept ans, attirant 8 milliards de dollars, tandis que le Sénégal s'apprête à émettre une obligation du Trésor sur le marché domestique.

Bonjour ! L'adhésion de l'Afrique du Sud au BRICS semble déjà porter ses fruits après que l'Arabie saoudite a levé l'interdiction d'importation de viande imposée il y a près de deux décennies.

Cette puissance du Moyen-Orient a rejoint le bloc économique ce mois-ci, aux côtés de l'Égypte, des Émirats arabes unis, de l'Iran et de l'Éthiopie.

Dans la newsletter d'aujourd'hui :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Maintenant ouvert : Émission d'une obligation du Trésor de 200 milliards de FCFA par le Sénégal

Le Sénégal s'apprête à émettre des obligations du Trésor de 200 milliards de francs CFA (330 millions de dollars) en trois tranches, suscitant un intérêt significatif des investisseurs.

Avec le pays d'Afrique de l'Ouest affichant l'une des économies à la croissance la plus rapide du continent et du monde, les investisseurs de notre communauté sont enthousiastes à l'idée de cette opportunité !

Lisez la suite ou cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Voici les principales histoires de la semaine dernière :

De nouveaux sommets

Pour la première fois de son histoire, l'ASI de la NGX franchit les 100 000 points

La Bourse nigériane maintient son élan haussier, enregistrant près de 37 % de rendement depuis le début de l'année jusqu'à vendredi. L'indice FTSE/JSEASI d'Afrique du Sud a été le seul autre indice à clôturer la semaine de manière positive.

Au cours de la semaine, les actions de Dangote Cement ont grimpé de 9,99 %, propulsant sa capitalisation boursière à plus de 10 billions de nairas (~ 10 milliards de dollars) - la première entreprise nigériane à atteindre cet exploit - et portant la valeur nette d'Aliko Dangote à un sommet décennal de 22 milliards de dollars.

Le Bitcoin a clôturé la semaine en territoire négatif, mais le lundi, les 10 ETF Bitcoin ont enregistré leurs premiers flux nets d'entrées en une semaine, contribuant à propulser le prix du Bitcoin à son plus haut niveau depuis le jour suivant le début des échanges des fonds.

Retour record

La Côte d'Ivoire lève 2,6 milliards de dollars lors d'une émission d'Eurobonds record

La plus grande économie de l'Afrique de l'Ouest francophone, la Côte d'Ivoire, a effectué un retour réussi sur le marché international des Eurobonds, levant 2,6 milliards de dollars grâce à deux obligations d'une durée de neuf et 13 ans.

L'émission d'obligations a attiré plus de 400 investisseurs, générant un carnet de commandes dépassant 8 milliards de dollars, établissant un nouveau record en Afrique de l'Ouest.

Les nouvelles obligations émises ont des taux d'intérêt de 6,30 % et 6,85 %, avec une opération de couverture de change résultant en un taux d'intérêt moyen de 6,61 %.

Revers régional

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso dirigés par les militaires se retirent de la CEDEAO

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé dimanche leur retrait de la CEDEAO en raison de leur insatisfaction face aux sanctions imposées en réponse aux récents coups d'État dans leurs pays respectifs.

Les dirigeants de ces nations du Sahel critiquent le bloc régional, citant l'incapacité de l'organisation à fournir un soutien adéquat dans leur lutte continue contre le terrorisme et l'insécurité.

Le départ marque une rupture dans la relation de longue date entre les États d'Afrique de l'Ouest dirigés par des juntes et la communauté économique régionale, compromettant les efforts d'intégration régionale du continent.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Récapitulatif de la CAN

Les quarts de finale de la CAN sont tous déterminés. Crédit photo : Fabrizio Romano/Twitter

Pas de Sénégal, pas de Maroc, pas d'Égypte, pas de Ghana, pas de Cameroun, pas d'Algérie, pas de Tunisie.

Le Nigeria et la Côte d'Ivoire sont parvenus en quarts de finale, et aussi, une autre équipe précédemment victorieuse, l'Afrique du Sud, est également présente.

Mais il y a eu des bouleversements en Afrique avec les équipes plus petites lors de cette CAN.

Est-ce que le Mali, le Cap-Vert, l'Angola, la Guinée ou la RD Congo sont sur le point d'écrire leur nom dans l'histoire de la CAN 2023 ?

Suivez la couverture de Daba de chaque match sur nos pages Instagram et X (Twitter) !

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Cinq raisons pour lesquelles les investisseurs sont enthousiastes à propos de l'émission d'une obligation du Trésor de 200 milliards de francs CFA (330 millions de dollars) par le Sénégal :

1. Qualité de l'émetteur : Les agences mondiales de notation de crédit Standard & Poor's et Moody's ont classé respectivement le Sénégal aux niveaux d'investissement B+ et Ba3, soulignant l'amélioration de la solvabilité du pays. Le FMI prévoit également que le Sénégal, déjà deuxième économie de l'UEMOA, enregistrera le deuxième taux de croissance économique le plus élevé en Afrique cette année et le cinquième au monde.

2. Flux de revenus réguliers : Comme la plupart des obligations gouvernementales, l'offre du Sénégal fournira aux investisseurs des paiements d'intérêts réguliers tout au long de la durée de vie de l'obligation, assurant un flux de revenus régulier.

3. Faible risque de défaut : Soutenues par un gouvernement souverain, les obligations souveraines comme celles du Sénégal présentent un risque de défaut extrêmement faible par rapport aux titres d'entreprises. Alors que les obligations d'entreprises offrent des rendements attrayants, elles dépendent uniquement de la santé financière de l'entreprise émettrice.

CLIQUEZ ICI ou appuyez sur le bouton ci-dessous pour découvrir les deux dernières raisons.

Avertissement : Ce contenu est présenté à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les opinions exprimées dans les articles ci-dessus sont générales et peuvent ne pas être appropriées pour tous les investisseurs. Les informations contenues dans ces articles ne doivent pas être interprétées comme une offre de vente, une sollicitation d'offre d'achat ou de détention d'un intérêt dans une quelconque valeur ou produit d'investissement.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !