Le Kenya devient exempt de visa pour tous

Le pays d'Afrique de l'Est prévoit de supprimer les exigences de visa non seulement pour tous les Africains, mais pour chaque visiteur.

Bonjour !

Le président William Ruto du Kenya a récemment annoncé que le pays prévoit de supprimer les exigences de visa non seulement pour tous les Africains, mais pour chaque visiteur.

À partir de janvier, les visiteurs du monde entier se rendant dans cette nation d'Afrique de l'Est n'auront plus qu'à obtenir une autorisation de voyage électronique, au lieu de passer par le processus traditionnel de demande de visa.

Autres grandes nouvelles de la semaine dernière :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Et lundi dernier, Daba a accueilli Iyinoluwa Aboyeji, co-fondateur de Flutterwave et Andela (deux licornes) et associé fondateur de Future Africa, lors d'un webinaire.

En tant que l'un des principaux investisseurs dans les start-ups à un stade précoce sur le continent, Iyin a partagé des idées inestimables tirées de son expérience d'investissement dans plus de 100 start-ups en Afrique. Nous partageons dix de ces idées dans un article de blog.

Appuyez sur le bouton ci-dessous pour lire.

Marchés stables

La NGX reste optimiste alors que l'indice de référence franchit la barre des 72 000 points

La plus grande cryptomonnaie du monde a récemment franchi des niveaux de résistance clés et vise des sommets sans précédent. Bien qu'en légère baisse la semaine dernière, le Bitcoin est resté stable au-dessus de 42 500 dollars.

Au Nigeria, les actions restent optimistes. L'indice de référence de la NGX a franchi la barre des 72 000 points et en novembre, les investisseurs ont bénéficié de rendements supérieurs à l'indice des prix à la consommation. À ce jour, les actions nigérianes affichent une hausse de plus de 40 %.

Et après avoir clôturé vendredi dans le vert, le prix de l'or à l'échelle mondiale a consolidé ses gains autour de 2 040 dollars tôt mercredi. On s'attend à ce qu'il augmente en valeur en raison du dollar américain affaibli et des rendements plus bas sur les bons du Trésor américain à l'approche de la saison des fêtes.

Réduction d'échelle

Jumia ferme le service de livraison de repas dans sept marchés

Le plus grand acteur du commerce électronique en Afrique abandonne le service de livraison de repas rapide, fermant l'activité dans sept marchés - Nigeria, Kenya, Ouganda, Maroc, Tunisie, Algérie et Côte d'Ivoire.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Jumia sous sa nouvelle direction, qui a initié plusieurs mesures de réduction des coûts telles que la suspension de la logistique en tant que service, Jumia Prime et la livraison de produits d'épicerie de première main sur certains marchés.

Au-delà de Jumia, cette décision s'inscrit dans une tendance plus large de l'industrie. Bolt Food a récemment quitté le Nigeria et l'Afrique du Sud, deux marchés confrontés actuellement à une forte inflation et à une concurrence accrue dans le secteur de la livraison de repas.

Flambée des prix

L'inflation au Nigeria atteint un nouveau sommet en 18 ans en novembre

Les prix à la consommation dans la plus grande économie d'Afrique ont atteint un nouveau sommet en 18 ans en novembre, égalant un niveau record de 2005, incitant potentiellement la banque centrale à envisager une hausse des taux d'intérêt.

L'inflation au Nigeria a augmenté de 28,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 27,3 % en octobre, selon les données du Bureau national de la statistique.

Les prix alimentaires restent un fardeau financier important pour de nombreux Nigérians, avec des augmentations de prix pour des produits de base tels que le pain et l'igname. Le taux d'inflation alimentaire pour novembre a été rapporté à 32,84 %.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Le plan sans visa du Kenya peut être une victoire pour l'Afrique : Au cours de la dernière décennie, l'Union africaine (UA) a poursuivi l'objectif ambitieux d'atteindre la libre circulation sans visa à travers le continent africain.

Malgré certains accords régionaux et arrangements bilatéraux en place, le progrès vers l'abolition complète des exigences de visa pourrait être accéléré.

Selon un rapport soutenu par l'UA, seules les Seychelles, la Gambie et le Bénin permettent actuellement l'entrée à tous les citoyens africains sans nécessité de visa.

Cependant, l'indice de l'ouverture des visas en Afrique de la BAD indique que de nombreuses nations simplifient les procédures d'entrée et réduisent les restrictions pour les voyageurs en provenance d'autres pays africains.

Le rapport, qui mesure le degré d'ouverture des nations africaines aux visiteurs d'autres pays africains, a classé le Kenya au 29e rang sur 54 États africains l'année dernière.

C'est un bilan décevant pour l'une des économies les plus importantes d'Afrique et un pays souvent présenté comme la "porte d'entrée" de l'Afrique de l'Est.

Cependant, le Kenya fait des efforts pour remédier à cela en concluant des accords visant à éliminer définitivement les exigences de visa pour les citoyens de l'Érythrée, des Comores et du Sénégal.

En août, l'Indonésie s'est également jointe à cette liste, et cette semaine, le président William Ruto a annoncé que tous les Africains pourront visiter le pays sans visa à partir du 31 décembre.

Par ailleurs, sur le continent, l'Afrique de l'Ouest compte la plus grande part de pays performants en 2022 : elle abrite huit des 20 meilleurs performants, soit 40 % de tous les meilleurs performants.

Ces développements reflètent une tendance plus large vers une plus grande ouverture des visas sur le continent, en accord avec les objectifs de l'UA.

Et surtout, ils ont le potentiel de renforcer les liens économiques et commerciaux intra-africains, actuellement limités à un maigre 14,4 %.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !