• Daba Finance
  • Posts
  • Le moment du 'Brexit' en Afrique de l'Ouest

Le moment du 'Brexit' en Afrique de l'Ouest

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger prévoient de quitter la CEDEAO. Quitter le bloc régional les expose au risque de perdre l'accès à un marché substantiel de 702 milliards de dollars.

Bonjour. Le président sénégalais Macky Sall a reporté une élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février, suscitant des critiques et des inquiétudes quant à un possible "coup institutionnel".

Cela constitue un revers pour une nation considérée comme l'une des démocraties les plus stables d'Afrique de l'Ouest, et cela survient peu de temps après le retrait des pays dirigés par des militaires, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de la CEDEAO.

Dans d'autres actualités marquantes de la semaine dernière :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Maintenant ouvert : Émission d'une obligation du Trésor de 200 milliards de FCFA par le Sénégal

Le Sénégal s'apprête à émettre des obligations du Trésor de 200 milliards de francs CFA (330 millions de dollars) en trois tranches, suscitant un intérêt significatif des investisseurs.

Avec le pays d'Afrique de l'Ouest affichant l'une des économies à la croissance la plus rapide du continent et du monde, les investisseurs de notre communauté sont enthousiastes à l'idée de cette opportunité !

Lisez la suite ou cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Voici les principales histoires de la semaine dernière :

Actions indicatrices

La hausse de DangCem et d'Orange CI stimule les marchés d'Afrique de l'Ouest

La cimenterie Dangote du Nigeria a grimpé à 13 milliards de dollars, propulsant l'indice de référence NGX à des sommets encore plus élevés, tandis que sur la BRVM, une hausse d'Orange CI a contribué à inverser le marasme de la semaine précédente.

Le Bitcoin a clôturé la semaine dernière dans le vert mais a du mal à se maintenir au-dessus de 43 000 dollars le lundi, alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, s'oppose aux attentes du marché en matière de baisses de taux d'intérêt dans les prochains mois.

Les prix du pétrole ont augmenté lundi après que les États-Unis ont lancé des frappes de représailles en Irak et en Syrie contre les forces iraniennes et leurs alliés le week-end dernier, faisant craindre que le Moyen-Orient ne soit en train de se diriger vers un conflit plus large.

Intérêt italien

La nation européenne dévoile un plan de 6 milliards de dollars pour renforcer les relations avec l'Afrique

Le gouvernement italien a dévoilé un plan de près de 6 milliards de dollars pour soutenir l'Afrique lors d'un sommet d'une journée entre l'Italie et l'Afrique à Rome, auquel ont participé le président de la BAD, Akinwumi Adesina, ainsi que 25 dirigeants africains et des responsables de l'UE.

Le plan comprend des initiatives telles que la construction d'un centre de formation sur les énergies renouvelables au Maroc, des projets éducatifs en Tunisie et d'autres initiatives en Algérie, au Mozambique, en Égypte, en République du Congo, en Éthiopie et au Kenya.

Pour l'Italie, les avantages potentiels incluent une réduction de l'immigration irrégulière en provenance des nations africaines et une aide pour atténuer la dépendance de l'Europe (en particulier de l'Italie) vis-à-vis du pétrole russe.

Économie du jeu vidéo

Les revenus sur le marché de l'Afrique subsaharienne atteindront 1 milliard de dollars cette année

Malgré une croissance économique lente et une inflation persistante, le marché du jeu vidéo en Afrique reste dynamique. C'est ce que révèle une étude de Newzoo, qui prévoit que les revenus de l'industrie atteindront 1 milliard de dollars pour la première fois cette année.

Le nombre de joueurs en Afrique subsaharienne est passé à 186 millions en 2021 contre 77 millions en 2015, avec 95 % du marché sur les téléphones mobiles, reflétant l'amélioration de l'accès à Internet et la disponibilité de smartphones abordables sur le continent.

En 2022, les jeux vendus dans la région ont généré 862,8 millions de dollars de revenus, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Cela défie une contraction plus large, le marché mondial du jeu ayant diminué de 4,3 % en 2022 pour atteindre 182,9 milliards de dollars.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Récapitulatif de la CAN

Les demi de finale de la CAN sont tous déterminés. Crédit photo : Fabrizio Romano/Twitter

Deux des plus grandes nations du football africain s'affrontent mercredi (le 7 février) pour décrocher une place en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 de la CAF.

Les Super Eagles ont éliminé une forte concurrence sous la forme de l'Angola et du Cameroun, tandis que les Bafana Bafana ont vaincu le Maroc et le Cap-Vert pour atteindre les demi-finales.

Dans l'autre match, la Côte d'Ivoire, pays hôte, a atteint les demi-finales après sa victoire sur le Mali samedi soir. Les Ivoiriens affronteront la RD Congo, qui a battu la Guinée 3-1 vendredi.

Suivez la couverture de Daba de chaque match sur nos pages Instagram et X (Twitter) !

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Le moment du 'Brexit' en Afrique de l'Ouest pourrait s'avérer coûteux : Les intentions du Mali, du Niger et du Burkina Faso de quitter la CEDEAO pourraient avoir des effets néfastes sur leurs économies fragiles et aggraver les problèmes existants liés à l'insécurité alimentaire généralisée.

Ces pays, actuellement sous régime militaire, ont annoncé il y a une semaine leur intention de se retirer de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), invoquant leur insatisfaction face aux sanctions imposées en réponse aux récents coups d'État dans leurs pays respectifs.

Le départ, s'il est finalisé, marquerait une rupture dans la relation de longue date entre les États d'Afrique de l'Ouest dirigés par des juntes militaires et la communauté économique régionale.

Mais plus important encore, l'impact économique pourrait être sévère.

Ces nations enclavées, parmi les plus pauvres de la région avec un PIB par habitant annuel de moins de 1 000 dollars, encourent des risques potentiels en se détachant du bloc ouest-africain, selon un rapport de Bloomberg.

En particulier, quitter la CEDEAO les expose au risque de perdre l'accès à un marché substantiel de 702 milliards de dollars, les exposant à des tarifs élevés et à des restrictions sur la circulation des biens et des flux financiers.

Cette démarche a le potentiel d'aggraver les défis économiques et de renforcer les vulnérabilités existantes, menaçant davantage la stabilité de ces nations.

Nous publierons un article approfondi analysant les enjeux plus tard cette semaine. Restez à l'affût du blog sur notre site web !

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !