• Daba Finance
  • Posts
  • Les femmes aux commandes des plus grandes entreprises d'Afrique

Les femmes aux commandes des plus grandes entreprises d'Afrique

Alors que les entreprises publiques dirigées par des femmes restent rares en Afrique, une étude révèle que celles ayant une femme à leur tête surpassent financièrement de manière substantielle.

Salut ! Bienvenue à une autre édition de la newsletter hebdomadaire de Daba !

En moins de deux semaines, l'Égypte a renversé sa fortune économique. Vacillant au bord de l'effondrement, le pays a débloqué plus de 40 milliards de dollars de financement des Émirats arabes unis et du FMI.

Et il y a plus à venir, avec des investissements potentiels de l'Arabie saoudite et de l'UE envisageant un package de 8,1 milliards de dollars, préparant le terrain pour la reprise dans l'une des économies les plus importantes d'Afrique.

Parmi les autres gros titres de la semaine dernière :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Apportez des informations cruciales sur le marché des capitaux à portée de main !

Nous sommes ravis de vous annoncer que vous pouvez désormais consulter en temps réel les prix de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) - Bourse des valeurs de l'UEMOA sur le site web de Daba.

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette bourse auparavant, mais elle est la cinquième plus grande bourse d'Afrique et elle se développe rapidement !

Et si vous êtes déjà investisseur, vous pouvez facilement vérifier vos prix et vos actualités sur notre plateforme.

Curieux d'en savoir plus sur ce marché ?

Consultez cet article explorant la BRVM, restez à l'écoute de notre page de blogs et suivez-nous sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter notre équipe ; nous serions heureux d'en discuter plus en détail avec vous !

Rendez-vous sur notre site Web dès maintenant pour consulter la page des marchés financiers africains.

Voici les principales histoires de la semaine dernière :

Marchés haussiers

Le Bitcoin dépasse les 72 000 dollars pour la première fois alors que les ETF stimulent la hausse des cryptomonnaies

Le Bitcoin a dépassé les 72 000 dollars pour la première fois de son histoire lundi, progressant pour le sixième jour consécutif et portant ses gains cette année à près de 70 % grâce à d'importantes entrées de fonds dans les fonds négociés en bourse américains.

Le marché des actions de la BRVM a connu une tendance positive, avec une hausse de 0,21 % à 212,98 points, enregistrant ainsi son quatrième gain hebdomadaire consécutif. Les transactions sur le marché des actions nigérian ont clôturé la semaine dans le vert et ont démarré cette semaine sur une note haussière.

Les prix du pétrole ont baissé cette semaine mais ont augmenté d'environ 3 % pour atteindre un plus haut de quatre mois mercredi, en raison d'une série de facteurs, notamment des perturbations potentielles de l'approvisionnement après les attaques ukrainiennes contre les raffineries russes. L'or, actuellement au plus haut historique, continue de se négocier dans le vert mais présente une perspective incertaine alors que les investisseurs ont revu à la baisse leurs attentes de baisses de taux de la Fed en juin.

Dividendes record

Les actionnaires de Stanbic au Kenya reçoivent les dividendes les plus élevés de l'histoire alors que le bénéfice atteint 84 millions de dollars

Les investisseurs dans les entreprises publiques peuvent bénéficier de deux manières : les actions peuvent devenir plus précieuses avec le temps et vous recevez des paiements de dividendes réguliers. Ces derniers sont particulièrement importants dans l'investissement en actions car ils donnent aux actionnaires une source régulière de revenus supplémentaires.

Ainsi, la nouvelle de l'augmentation de 21,8 % du paiement des dividendes de Stanbic Holdings au Kenya aurait certainement été accueillie avec des sourires sur les visages des investisseurs. La décision est intervenue alors que le bénéfice net pour l'exercice clos en décembre 2023 a bondi d'un tiers, atteignant le niveau le plus élevé de l'histoire de la banque.

La performance améliorée a incité le conseil d'administration de Stanbic à proposer une augmentation du dividende par action de 12,60 shillings à 15,35 shillings (0,11 dollar), marquant le paiement le plus élevé de l'histoire de la banque.

Accord de sauvetage

L'Égypte conclut un accord de 9,2 milliards de dollars avec le FMI après une hausse des taux sans précédent et une dévaluation de la livre

L'Égypte a récemment conclu un accord élargi de 8 milliards de dollars avec le FMI, suite à la décision de la banque centrale de flotter sa monnaie et de mettre en œuvre une importante hausse de 6 % des taux — la plus importante jamais enregistrée.

La puissance nord-africaine a également obtenu un prêt de 1,2 milliard de dollars axé sur la durabilité environnementale, portant son financement total du FMI à plus de 9 milliards de dollars.

Ces mesures marquent les dernières d'une série visant à stabiliser l'économie du pays. Elles font suite à un accord avec les Émirats arabes unis pour développer un tronçon de premier plan de la côte méditerranéenne de l'Égypte qui apporterait 35 milliards de dollars d'investissements au pays endetté au cours des prochains mois.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Les femmes aux commandes de certaines des plus grandes entreprises publiques d'Afrique : Malgré le fait que les femmes ne représentent que 5 % des PDG des bourses africaines, leur impact est indéniable.

La liste définitive des PDG femmes par Africa.com et le groupe Standard Bank met en lumière ces pionnières, révélant non seulement leur rareté mais aussi leurs performances financières supérieures par rapport aux entreprises dirigées par des hommes.

En tirant des parallèles avec les tendances mondiales, des études mettent en évidence la hausse de la rentabilité associée aux équipes exécutives diversifiées sur le plan du genre.

Les profils de ces femmes influentes offrent un aperçu de leurs parcours et réalisations remarquables. De l'effort pionnier de Nompumelelo Zikalala dans le secteur minier à la période historique de Mpumi Madisa au sein du groupe Bidvest, chaque PDG apporte un mélange unique d'expérience et de vision à ses industries respectives.

Le leadership de Bertina Engelbrecht au sein du groupe Clicks et les initiatives stratégiques de Nombasa Tsengwa chez Exxaro Resources illustrent également l'impact transformateur du leadership féminin.

Les récits s'étendent au-delà de l'Afrique du Sud, avec des leaders comme Miriam Chidiebele Olusanya de la Guaranty Trust Bank au Nigeria et Jane Karuku des Brasseries de l'Afrique de l'Est au Kenya, réalisant des progrès significatifs dans leurs secteurs respectifs.

Alors que nous célébrons ces réalisations, nous vous invitons à nous rejoindre pour célébrer la diversité des genres dans le leadership d'entreprise.

Pour en savoir plus sur ces femmes remarquables façonnant le paysage corporatif de l'Afrique, appuyez sur le bouton ci-dessous pour lire l'article complet sur notre site Web.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !