- Daba Finance
- Posts
- Les leaders de la croissance en Afrique
Les leaders de la croissance en Afrique
L’or brille et Daba Academy se lance avec une offre exceptionnelle pour les premiers inscrits.

Bonjour,
Voici un aperçu rapide de notre newsletter du jour : l'Afrique est prête à mener la croissance économique mondiale en 2025, le Kenya dépasse l’Éthiopie, les prix de l’or flambent alors que les investisseurs fuient vers des valeurs refuges, et Lori Systems restructure après une chute brutale de valorisation.
Cet email vous a été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement.
Quoi de neuf sur Daba ?
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement officiel de Daba Academy, notre plateforme éducative en ligne destinée à rendre l’investissement accessible à tous.
Disponible dans un premier temps en français, la plateforme offre un accès à vie à prix limité (26 $) et une formation pratique axée sur l’investissement sur la BRVM.
En reliant apprentissage et action, Daba se positionne au cœur de la transformation de l’investissement de détail en Afrique.
🎓 Commencez votre apprentissage ici :
Et pour aller encore plus loin, nous organisons un webinaire exclusif le 1er mai pour tout vous dévoiler sur Daba Academy.
Que vous soyez débutant ou souhaitiez affiner vos compétences, rejoignez-nous et restez jusqu’à la fin pour bénéficier d’une surprise spéciale.
📅 Inscrivez-vous ici.
📢 Au cas où vous l'auriez manqué : les actions de la BRVM ont commencé à verser des dividendes
Plus de 10 entreprises cotées sur la BRVM distribueront des dividendes en 2025, à commencer par BOA Burkina Faso. Des géants comme SONATEL dans les télécoms ou Bank of Africa dans la finance verseront des rendements attractifs cette année.
Avec des rendements allant jusqu’à 10 %, c’est le moment idéal pour commencer à investir sur la BRVM. 📅 Vous voulez savoir quelles actions versent des dividendes et à quelles dates ? 👉 Consultez la liste mise à jour ici.
📲 Et téléchargez l'application Daba pour ne plus jamais manquer un versement.
Marchés Wrap
Indices Daba | 1-Jour0.14% 4.28% 1.04% | YTD34.30% 31.88% 19.04% |
Les indices Daba suivent des collections d’actions soigneusement sélectionnées—toutes disponibles pour investir directement sur l’application.
Actions BRVM | Prix (XOF)11,045 645 5,030 5,910 505 | 1 Semaine24.17% 14.16% 13.16% 10.88% 8.6% |
Les actions BRVM les plus performantes de la semaine par hausse du cours de l'action, toutes disponibles pour investir directement sur l’application.
Other Indexes | 1 Semaine1.14% 1.83% -0.17% -0.45% 10.58% -0.41% 0.92% | YTD7.88% 2.75% 1.88% 4.08% -1.09% 26.29% -11.93% |
À la clôture du marché le 04/25/2025
Quatre choses à savoir
Leader de la croissance : L’Afrique est prête à dominer la croissance mondiale en 2025, avec 13 des 20 économies à la croissance la plus rapide, alors que la croissance mondiale ralentira à cause des tensions commerciales liées aux actions tarifaires américaines. L’Afrique subsaharienne reste dynamique mais fait face à des risques macroéconomiques accrus.
Pression logistique : Lori Systems a levé 2 M$ à une valorisation de 5 M$, soit une chute de 96 % par rapport à son pic de 2020, en raison de problèmes de trésorerie et d’une frilosité accrue des investisseurs dans la logistique tech africaine. Lori parie sur un modèle rentable et léger en actifs pour survivre dans un marché du fret africain estimé à 180 milliards de dollars.
Ascension du Kenya : Nairobi dépassera l’Éthiopie pour devenir la plus grande économie d’Afrique de l’Est en 2025, grâce à une monnaie stable et des moteurs de croissance diversifiés. À l’inverse, l’Éthiopie fait face à une dévaluation et des pressions inflationnistes, tandis que le Kenya bénéficie d’une stabilité fiscale et d’une intégration accrue aux marchés financiers mondiaux.
Ruée vers l’or : Les investisseurs institutionnels se ruent sur l’or et les secteurs défensifs en pleine crainte de récession. Le prix de l’or a atteint 3 500 USD/once en milieu de semaine, tandis que le fonds SPDR Gold Trust (GLD) a dépassé 100 milliards USD d’actifs. Les allocations de trésorerie augmentent fortement tandis que l’exposition au secteur technologique chute, signalant un marché extrêmement prudent.
Récapitulatif des Titres Clés
Marchés & Finance
Le géant des télécoms Sonatel Sénégal versera son dividende le 22 mai
Onatel versera des dividendes malgré une croissance marginale de ses bénéfices
Société Générale Côte d'Ivoire : bénéfice net en hausse de 2,2 % au T1
PalmCI, producteur pétrolier, annonce une croissance de 32 % du chiffre d'affaires au T1 2025
Bank of Africa Bénin : bénéfice net en baisse de 8,7 % en 2024
Économie & Macro
Le Ghana prévoit de nouvelles raffineries et usines pétrolières pour réduire ses importations
Le chômage dans l’UEMOA tombe à 11,6 % avec un marché du travail qui se renforce
Le trafic Internet au Nigeria atteint un niveau record, tiré par la vidéo
L'Afrique du Sud fait face à un déficit budgétaire de 4 milliards USD après l’annulation de la hausse de TVA
S&P relève la note souveraine du Togo à B+ grâce à la croissance et aux réformes fiscales
Entreprises & Fusions-Acquisitions
Safaricom déploie la 5G en zone rurale pour contrer l’expansion de Starlink
Mastercard Foundation soutient les PME africaines via l’accord Capital Connect Africa
Twiga Foods acquiert trois entreprises FMCG pour étendre sa présence au Kenya
FSD investit 13 M$ dans le fonds ARM-Harith pour attirer les capitaux des fonds de pension nigérians
VC, Startups & Tech
La startup marocaine VOVE ID (Regtech) lève des fonds pour son expansion
Visa investit dans Konnect (Tunisie) et PayTic (Maroc) après leur passage en accélérateur
Crossfin soutient DigiSquad pour étendre les paiements digitaux en Afrique
Google ouvre les candidatures pour son accélérateur IA Afrique 2025
Autres lectures recommandées
Thèmes clés à suivre pour les investisseurs en Afrique en 2025
Dette, élections, croissance : Une année à enjeux élevés pour l’UEMOA
Le marché des IPO au Bénin s'échauffe avec des réformes économiques
Big Reset : Le Niger, riche en uranium, se prépare à une croissance rapide
Graphique de la semaine
Le Sénégal devrait mener la croissance du PIB de l’Afrique subsaharienne en 2025. La croissance régionale est projetée à 3,8 %, avec une forte performance des économies francophones d’Afrique de l’Ouest.
Selon les perspectives du FMI d’avril 2025, le Nigeria (3%) et l'Afrique du Sud (1%) devraient continuer à sous-performer.
Même si l’inflation devrait diminuer à 5,6 % dans les marchés émergents, les perspectives sont freinées par le coût du service de la dette, les vulnérabilités climatiques et les risques de perturbations commerciales.
L'Afrique reste l'une des principales histoires de croissance des marchés émergents, et l'attention des investisseurs devrait se porter de plus en plus sur ces économies à fort potentiel.
📖 Lire l’article complet sur Daba News.
C'est tout pour cette semaine.
Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.
À la semaine prochaine !