Qui va gagner la CAN 2023 ?

La Coupe d'Afrique des Nations 2023 (CAN) débute samedi avec le pays hôte, la Côte d'Ivoire, qui affrontera la Guinée-Bissau.

Bonjour !

Nous attendons avec impatience un mois passionnant de football international avec le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ce samedi. Qui va remporter le tournoi ? Lisez la suite pour connaître les prédictions d'Opta. 

Et voici nos autres principales informations de la semaine dernière :

Ce courriel vous a-t-il été transféré ? Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir directement la prochaine fois.

Daba a accueilli Iyinoluwa Aboyeji, co-fondateur de Flutterwave et Andela (deux licornes) et associé fondateur de Future Africa, lors d'un webinaire.

En tant que l'un des principaux investisseurs dans les start-ups à un stade précoce sur le continent, Iyin a partagé des idées inestimables tirées de son expérience d'investissement dans plus de 100 start-ups en Afrique. Nous partageons dix de ces idées dans un article de blog.

Appuyez sur le bouton ci-dessous pour lire.

Hausse soutenue

Les investisseurs gagnent plus de 2 milliards de dollars alors que les actions nigérianes augmentent

Le Nigerian Exchange a clôturé la première semaine de 2024 sur une note positive, porté par une augmentation constante de la confiance des investisseurs dans les entreprises cotées, alimentant l'optimisme pour un marché potentiellement haussier en 2024. 

Le bitcoin a clôturé la semaine dans le vert. Mercredi, la SEC américaine a officiellement approuvé la négociation de fonds négociés en bourse (ETF) spot Bitcoin, comme prévu - mais le prix du Bitcoin lui-même a été versatile depuis.

Les autres actions en Afrique ont été largement mitigées. L'or a chuté après une fin d'année haussière tandis que les prix du pétrole ont légèrement augmenté avec les tensions au Moyen-Orient.

Stablecoin Naira

Les banques nigérianes et les fintechs vont lancer un stablecoin en février

Le Consortium Africa Stablecoin (ASC), composé d'institutions financières nigérianes, de fintechs et d'experts en blockchain, se prépare à lancer un stablecoin Naira (cNGN) le 27 février 2024.

Le consortium a fait cette annonce dans un communiqué, notant que le lancement de cNGN est facilité par le bac à sable réglementaire récemment introduit par la Banque centrale.

On s'attend à ce que le stablecoin cNGN entraîne une transformation des transactions financières, offrant un moyen sûr et conforme aux individus d'effectuer des transactions et d'interagir avec leur argent.

Ralentissement du capital-risque

Le financement des startups en Afrique a chuté à 2,9 milliards de dollars alors que la dette augmente

En 2023, les startups africaines ont obtenu un financement total de 2,9 milliards de dollars, soit le montant le plus bas depuis les 2,1 milliards de dollars de 2020 - une baisse de 39% par rapport aux environ 4,6 milliards de dollars au total en 2022, selon les données de The Big Deal. 

Face à ce ralentissement, de nombreuses startups se sont de plus en plus tournées vers la dette comme moyen de financer leur croissance. Le montant de la dette levée a atteint 1,1 milliard de dollars, reflétant une croissance annuelle importante de +47%.

Il est important de noter que ce déclin du financement par capital-risque n'est pas unique à l'Afrique; il s'inscrit dans une tendance mondiale.

Résumé des gros titres

Un résumé des principaux titres économiques, technologiques et financiers de la semaine dernière.

Macro & Marchés

Financements VC et start-ups

Autres Transactions & Expansion

Fonds & Accélérateurs

Notre perspective de la semaine

Obtenez plus de contexte sur les événements qui façonnent le paysage économique de l'Afrique.

Récapitulatif 2023 : les actions les plus performantes sur le BRVM - La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières est la bourse régionale des États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

La bourse est située à Abidjan, en Côte d'Ivoire, mais dispose de bureaux de marché dans chacun des pays affiliés.

Dans une année impressionnante pour le marché boursier, jusqu'à huit actions ont affiché des gains de prix à deux chiffres en 2023, tandis que la capitalisation boursière a dépassé le seuil des 8 000 milliards de francs CFA (environ 13 milliards de dollars) pour la première fois de l'histoire en septembre. 

Dans le cadre de notre série de rétrospectives 2023, nous fournissons un aperçu des actions les plus performantes de la bourse régionale - et des entreprises derrière elles - classées par appréciation du cours de l'action.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire l'article complet sur notre site web.

Bonus : Les vainqueurs probables de la CAN selon les prédictions d'Opta, une société britannique d'analyse sportive qui fournit des données pour plus de 30 sports dans plus de 70 pays.

C'est tout pour cette semaine. Next Frontier est envoyé une fois par semaine. Pensez-vous que votre ami ou collègue devrait en savoir plus sur nous ? Faites-leur suivre cette newsletter. Ils peuvent également s'inscrire ici.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger l'application Daba pour obtenir des informations quotidiennes succinctes sur les économies africaines, des rapports sur l'industrie et les pays, et accéder à des opportunités d'investissement.

À la semaine prochaine !